Préambule : Depuis 2012, la plupart des Mac ont évolué vers des versions bridées, avec des évolutions réduites ou impossibles.
Les iMac ont été les premiers touchés par ce phénomène, suivis par les MacBook Pro 15’’ supprimés aux profits des Pro retina et les Mac mini pour finir amputés de leurs principaux atouts.
Hors ce qui faisait la force des Mac, c’était leur évolutivité souvent bien au delà des caractéristiques prévues par Apple.
Ainsi on revient en arrière, à l’époque où Steve Job n’avait pas encore regagné le Navire, et où les mac étaient équipés que de composants propriétaires ; Le Retour de Steve avec son iMac et le PowerMac G3 (bleu/blanc) avait relancé Apple avec des prix bas grâce à l‘utilisation de composants courants.
Une machine qui ne peut évoluer aura une évolution limitée et donc une durée de vie limitée, ainsi de 7 à 10 ans on passerait à la moitié (ce qui reste toujours bien au dessus des PC..).
Les prix des machines ayant augmenté, Apple a placé des entrées de gammes sur iMac et MacMini que j’appellerais version Lowcost aux caractéristiques limités : L’entrée de gamme actuelle des iMacs 21,5'’ : modèles extra-fin (bi-coeur à 1,4 Ghz) est moins puissant qu’un modèle de 2010... (car il a l’équivalent d’un MacBook air sans son SSD qui compense la faible vitesse du processeur)...
Donc le marché de l’occasion reste très intéressant pour les iMacs : Les modèles 21,5’’ de 2010 avec processeurs i3 ou i5 sont de vraies entrées de Gamme pour des utilisations simples : bureautique, internet et multimédia.